en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passionné par la mnémotechnie, art qui associe un souvenir à un espace, Mihai Lucescu, professeur d'histoire en pleine crise existentielle, entreprend de bâtir un palais de mémoire. Ouvrant les portes de cette architecture mentale et sensible où s'entrelace l'histoire intime et collective, il plonge dans une rêverie réminiscente revisitant des scènes de sa vie ou des récits d'autres temps. ©Electre 2025
Abraxas
Professeur d'histoire d'un naturel à la fois sombre et sentimental, Mihai Lucescu traverse une crise existentielle. Séparé de sa femme, il a quitté le foyer familial et vit seul sous les toits d'une vieille maison. Pour sortir de sa torpeur, il se livre à une longue introspection, excavant ses névroses, auscultant sa chute. Passionné par la mnémotechnie, cet art ancien qui associe un souvenir à un espace, il entreprend de bâtir un palais de mémoire. Dans cet édifice mental façonné à l'image d'un immeuble bucarestois, onze portes s'ouvrent sur autant d'anciens cinémas de la ville.
Tour à tour spectateur et protagoniste des films projetés, Mihai revisite des scènes clefs de sa vie, tout en s'immergeant dans d'autres époques et dans des lieux aussi variés que Vienne, Paris ou New York. Scènes intimes fondatrices, figures de la diaspora roumaine, fragments d'un passé collectif ou d'époques à venir - les films défilent sans se ressembler. Seule la fascinante « Maison aux Lions » revient comme un refrain. C'est là, dans cette bâtisse presque organique, gardée par deux fauves de pierre, que régnait sa mère, artiste fantasque et écrasante dont il ne finira jamais de s'affranchir.
Avec Abraxas, Bogdan-Alexandru Stǎnescu signe un roman virtuose de la mémoire et de l'enfance, de la perte et de la survivance, où se déploie une prose incisive, traversée d'arabesques visuelles et sensorielles. Une fresque intérieure vertigineuse dans laquelle se dessinent, avec une ingéniosité singulière, le mal et la mélancolie du monde, mais aussi une foi dans le pouvoir rédempteur de la littérature.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Bogdan-Alexandru Stanescu
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Cavaillès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-304030-5
EAN13 : 9782073040305
Reliure : Broché
Pages : 653
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 722 g