en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivaine discrète mais autrice de titres à succès, Claire de Duras a créé dans les années 1820 un nouveau style romanesque lui permettant d'explorer les tensions entre l'Ancien Régime et les évolutions libérales. Dans trois de ses romans, comme Ourika, elle questionne les normes sociales et dépeint l'isolement des individus. ©Electre 2025
Lectures de Claire de Duras
Écrivaine discrète et pourtant autrice de best-sellers, Claire de Duras invente au début des années 1820 un romanesque nouveau qui dit les tensions d'un temps hésitant entre nostalgies d'Ancien Régime et évolutions libérales. Composés en une brève période d'intense activité créatrice, Ourika, Edouard, Olivier ou le Secret sont autant de variations sur une idée fixe : le « mur de cristal » qui isole inéluctablement des êtres sensibles, passionnés, à la singularité marquée. Qu'il s'agisse de la couleur de peau (Ourika), de la classe sociale (Edouard), d'un mal non identifié (Olivier), la différence s'y heurte à des normes sociales rigides et excluantes dont l'injustice est ainsi interrogée. Pour peindre ces héros de la scission, intérieure comme sociale, Claire de Duras articule la plus fine analyse psychologique à une lucidité aiguë sur la « fatalité de l'ordre social », laïcisant ainsi le tragique.
Cette voix singulière du romantisme, fort célèbre en son temps, fut injustement oubliée par l'histoire littéraire. Ce volume lui redonne pleine visibilité en éclairant l'une des poétiques romanesques les plus originales de la Restauration.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Bourdenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0713-5
EAN13 : 9791041307135
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g