en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la théomachie dans la mythologie grecque au prisme de l'oeuvre de Nonnos de Panopolis. En s'appuyant sur un corpus de textes, l'auteure examine notamment la figure de l'opposant à la divinité, le théomaque. ©Electre 2025
Combattre les dieux
Le théomaque Chez nonnos de panopolis
Qu'elle fasse référence au combat d'un mortel offensant un dieu dans un accès d'hybris ou qu'elle désigne les guerres que livrent les Olympiens, la théomachie est un motif essentiel de la mythologie grecque. Elle est absolument centrale dans l'oeuvre de Nonnos de Panopolis, poète égyptien de langue grecque du Ve siècle après J. -C., à qui la tradition attribue l'épopée des Dionysiaques et une Paraphrase versifiée de l'Évangile de Jean. En effet, dans ce corpus hétérogène, une figure récurrente émerge : celle de l'opposant à la divinité ou θεόμαχος (« théomaque »). Ses incarnations sont multiples tant chez les ennemis du fils de Zeus dans les Dionysiaques que chez ceux de Jésus dans la réécriture de l'Évangile de Jean. Le présent livre offre le portrait et l'analyse de cette figure du théomaque en prenant en compte, pour la première fois dans la bibliographie en français, l'intégralité de l'oeuvre nonnienne.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Auteur : Halima Benchikh-Lehocine
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Lire l'Antiquité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-535-3
EAN13 : 9782377475353
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 448 g