Chargement...
Chargement...

Sociologie du vélo

Auteur : David Sayagh

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la place du vélo dans le débat public : son rôle dans l'histoire de la France depuis le XIXe siècle, son rapport au pouvoir et aux inégalités, la signification des différentes formes de pratiques, ses liens avec la santé, l'espace, le temps, la mobilité, l'écologie, entre autres. ©Electre 2025

Sociologie du vélo

À la croisée de défis écologiques, sanitaires et économiques, le vélo occupe aujourd'hui une place centrale dans le débat public. Ses enjeux sociaux restent pourtant méconnus ou négligés. Comment les différentes pratiques et significations du vélo sont-elles reliées ? Dans quelle mesure sont-elles influencées par les inégalités qui traversent la société tout en contribuant à les façonner ?

Après avoir montré comment le vélo est à la fois révélateur et moteur des transformations sociales, cet ouvrage explore la complexité des imbrications entre les multiples formes de pratiques. Il explicite ensuite en quoi ces dernières sont socialement situées et influencées par la famille, les pairs, les objets, les sports, les médias, les institutions, les religions et les territoires. Tout en analysant comment les pratiques participent à (re) produire les rapports de pouvoir, il montre dans quelle mesure elles reposent et agissent sur les rapports au corps, au sport, à la santé, à l'espace, au temps, à la mobilité et à l'écologie.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2025

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : David Sayagh

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08180-4

EAN13 : 9782348081804

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 184 g