en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la Lituanie depuis l'Antiquité jusqu'à son adhésion à l'Union européenne en 2004. L'auteur retrace les épreuves traversées par le pays au cours de son histoire. ©Electre 2025
La Lituanie millénaire
Au coeur d'une Europe orientale déchirée
Dans un récit illustré, Pierre Juhel raconte les épreuves du peuple lituanien, qu'il découvre après la chute de l'Union soviétique. Au XVe siècle, sous le règne de Vytautas, le Grand-Duché de Lituanie devient le plus vaste pays d'Europe, s'étendant de la Baltique à la mer Noire. Il repousse les Chevaliers Teutoniques et affirme son indépendance.
Mais en 1794, la Russie l'annexe, et la Lituanie disparaît. Elle retrouve sa liberté après la Première Guerre mondiale, avant d'être de nouveau envahie en 1940 à la suite du pacte germano-soviétique. Occupée par l'Allemagne, puis reprise par l'URSS en 1944, elle subit un demi-siècle de domination soviétique. En 1991, avec l'effondrement du bloc soviétique, elle retrouve son indépendance, quelle renforce en rejoignant l'Union européenne en 2004, malgré la proximité de l'enclave russe de Kaliningrad.
L'histoire de la Lituanie montre qu'un peuple peut survivre à tout, tant que sa volonté de liberté reste intacte.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Juhel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52407-8
EAN13 : 9782336524078
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 237 g