en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des archives de la préfecture de police de Paris, l'auteur dévoile la perception de l'homosexualité aux XIXe et XXe siècles à travers des chapitres thématiques ou chronologiques, mettant en lumière les rapports entre les homosexuels et les pouvoirs en place, ainsi que les nombreux lieux clandestins à travers la capitale. ©Electre 2025
Pays de tous les paradoxes, la France a été pour les homosexuels à la fois une terre de libération et de répression. Si le « crime de sodomie » a été aboli pendant la Révolution française, cela n'a pas mis fin à la surveillance policière à leur encontre. Du fameux Vidocq jusqu'à l'élection de François Mitterrand, durant plus d'un siècle et demi, Paris a été le terrain d'une lutte larvée entre policiers et homosexuels au nom de la morale et des « bonnes moeurs ».
Dans ce contexte, c'est un véritable « monde parallèle » qui s'organise, vaille que vaille, autour de lieux emblématiques de la culture homosexuelle que sont les jardins publics, les cinémas, les pissotières ou encore les établissements de bains. Mais ce Paris interlope est aussi celui des amours de Rimbaud et de Verlaine, des romans de Marcel Proust et de Francis Carco, des fêtes de Jean Cocteau, des prisons de Jean Genet et des combats de Guy Hocquenghem pour la liberté d'aimer.
Les secrets de Sodome révèlent tout un monde souterrain. Du jardin des Tuileries en passant par les fêtes exubérantes du Magic City, c'est un univers fascinant qui s'ouvre à nous grâce à cette exploration inédite des archives de la préfecture de police de Paris. Un monde à jamais disparu, si loin du nôtre en apparence, et pourtant si familier à maints égards.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : David Alliot
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32177-8
EAN13 : 9782259321778
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 614 g