en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journalistes et historiens passent en revue les guerres civiles qui ont marqué l'histoire de l'humanité, du XVIe au XXe siècle : les guerres de Religion, la guerre de Sécession aux Etats-Unis, la Commune, la guerre d'Algérie, entre autres. ©Electre 2025
Guerre... civile ! Deux termes antinomiques pour dire l'indicible, soit la lutte fratricide dressant une partie d'un peuple contre un autre. Submergeant le cadre militaire conventionnel, les conflits intérieurs mobilisent les sociétés, divisent les cités et broient les familles, générant des massacres au nom d'une valeur suprême revendiquée, qu'elle soit d'origine religieuse, idéologique, sociale ou ethnique.
Dans la lignée de leur précédent ouvrage collectif à succès, Le Dernier Carré, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia ont rassemblé historiens et journalistes de renom pour raconter et expliquer ces dérives barbares qui ont défiguré l'histoire de l'humanité depuis le XVIe siècle.
Les récits, écrits au scalpel et puisés aux meilleures sources, éclairent les guerres civiles les plus emblématiques, en particulier celles du terrible XXe siècle. Les conflits célèbres (la guerre de Sécession, la guerre civile russe, la tragédie du Liban, le génocide rwandais...) côtoient des épisodes plus méconnus (les guerres carlistes, la révolte des Taiping, les Cristeros, les guerres civiles yougoslave et grecque, l'Angola). Cinq chapitres sont consacrés à la France (guerres de Religion, Fronde, Vendée, Commune, fin de l'Algérie française), soulignant l'écartèlement de notre pays entre sa propension à la division et sa quête d'unité. Une préface d'envergure place l'ensemble en perspective avant d'interroger l'actualité.
Une grande leçon d'histoire qui a valeur d'avertissement pour le présent et l'avenir.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Le Figaro magazine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Buisson - Directeur de publication : Jean Sévillia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10985-1
EAN13 : 9782262109851
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 492 g