en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil des textes écrits par H. Malot dans L'opinion nationale, dans lesquels il mène une réflexion sur la littérature, la société, l'art, la guerre, l'éducation corporelle ou encore les courses hippiques. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, Hector Malot est connu comme romancier célébrant l'enfance et la jeunesse dans Sans Famille. Mais on ignore souvent qu'il travaille aussi comme chroniqueur au Journal pour tous, avant de devenir un romancier populaire célébré dans le monde entier. C'est surtout dans l'organe d'Adolphe Guéroult, L'Opinion nationale, qu'il mène une réflexion sur la littérature, la société, l'art, la guerre, l'éducation corporelle et les courses hippiques. C'est dans ce journal que paraissent régulièrement entre 1859 et 1870 une centaine d'articles et plusieurs feuilletons publiés en recueil ultérieurement.
Ce volume propose une sélection de ces textes, offre une vue d'ensemble sur un aspect méconnu de l'oeuvre d'Hector Malot et plonge le lecteur dans la vie quotidienne du Second Empire. En effet, Malot fait la critique littéraire de Victor Hugo, George Sand, Jules Simon et Erckmann-Chatrian. Il analyse aussi en détail la traduction de Shakespeare élaborée par François-Victor Hugo ou loue les bienfaits des ouvrages de Jean Macé et de Charles Dickens. Par ailleurs, le chroniqueur déplore la misère dans les rues, décrit l'inauguration du chemin de fer dans différents départements français, rédige un compte rendu de l'Exposition universelle à Londres ou évoque le miracle de Lourdes. Enfin, les courses hippiques à Spa ou à Longchamp, de même que la gymnastique au grand air préconisée par Eugène Paz montrent un romancier engagé dans son siècle.
Cette anthologie fait redécouvrir Malot sous les traits d'un écrivain-journaliste témoin de l'Histoire.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hector Malot
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Myriam Kohnen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-768-3
EAN13 : 9782386477683
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 560 g