en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des relations entre la France et les Etats-Unis. L'auteur examine la position française qui consiste à dénoncer fréquemment l'hégémonie américaine. A partir d'archives inédites, il relate cette histoire diplomatique, de la vente de la Louisiane par Napoléon à la crise des tarifs douaniers par Donald Trump, en passant par le discours de Phnom Penh du général de Gaulle. ©Electre 2025
La France face aux Etats-Unis
Ancienne grande puissance, la France dénonce régulièrement l'hégémonie américaine. Dans la course aux récriminations, elle est probablement l'État occidental où la critique s'exprime le plus régulièrement, le plus bruyamment, parfois le plus solitairement et même, de temps à autre, le plus sévèrement.
Quand les États-Unis voulurent étendre leur emprise territoriale, la France a plus d'une fois oeuvré pour endiguer leur expansion. Puis, lorsque la république fédérale américaine est devenue puissance mondiale, dans un mouvement inversement proportionnel au recul de la France sur la scène internationale, ses dirigeants ont dénoncé de façon quasi systématique la suprématie de Washington.
Avec La France face aux États-Unis, Stève Sainlaude revient sur les origines de cette politique d'opposition. À partir d'archives inédites, il retrace le fil de relations parfois tendues, mais jamais rompues qui, de la vente de la Louisiane par Napoléon à la crise des tarifs douaniers ouverte par Donald Trump en passant par le fameux discours de Phnom Penh du général de Gaulle, lient les deux nations depuis plus de deux siècles. Écrit dans un style vivant et foisonnant d'anecdotes, ce passionnant essai d'histoire diplomatique satisfera les spécialistes par la rigueur de son contenu tout en sachant intéresser un large public.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Stève Sainlaude
Éditeur(s) :
La Ravinière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Loïc Laroche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493366-18-4
EAN13 : 9782493366184
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 501 g