en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mère célibataire et chercheuse en études littéraires, Almut, la narratrice, reprend son voilier à son père, un architecte renommé en RDA. Ce bateau, à restaurer, se fait le miroir du quotidien de cette femme, de son rapport à son père et à son pays natal, mais aussi des liens asymétriques qui traversent la société de la République démocratique allemande. ©Electre 2025
Almut, mère célibataire et chercheuse
en études littéraires, reprend à son père, architecte renommé en RDA, un voilier, un dragon. « Je ne voulais pas posséder le bateau, je refusais seulement de le laisser partir. » Cependant, le dragon ne se dévoile pas. Pas tout de suite. Il est élégant, il séduit. Mais il dévore, il ruine, il éprouve. Dans ce face-à-face, le dragon n'est plus seulement ce voilier à admirer et à mépriser, à restaurer et à manoeuvrer. Il se fait aussi le miroir du quotidien de la narratrice, de son rapport au père, au passé, aux hommes, aux choses, au pays natal et, au rebours d'un narratif idéologique, des rapports asymétriques qui traversent la société de la RDA. Chaque geste d'Almut se mue alors en acte d'émancipation et de libération déployé non pas du haut des tribunes ou à l'occasion de discussions mondaines, mais au ras du sol, ou plutôt au ras du vent, au ras des vagues, au ras d'une rive. Au fil d'un lâcher-prise. La narratrice, dans un Milan pluvieux qui vient remuer le désiré mal du pays, déplie devant nous des souvenirs, ces bouts de tissu d'une vie, sans larmoiements, sans justification. L'écriture flottante et ondoyante de Christine Wolter vague bien au-delà du moment RDA, fait écho à notre actualité et se révèle être toujours notre contemporaine. À sa parution, La Navigatrice en solitaire hasarde « un signe, mais comme nous ne savons plus interpréter les signes, comme nous avons perdu et ne savons plus faire beaucoup de choses, contentons-nous de l'avoir vu, au moins vu ». Au moins lu.
Paru le : 01/07/2025
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Christine Wolter
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Les éditions Autres lieux
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Justine Coquel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9593446-0-2
EAN13 : 9782959344602
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.4 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 280 g