en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit complet de ses séjours à Paris, Casanova convoque toutes les classes de la société du milieu du XVIIIe siècle pour peindre un tableau fidèle de la capitale du libertinage, avec cynisme et impudence. ©Electre 2025
Casanova
À Paris
Ses séjours racontés par lui-même
Au milieu du XVIIIe siècle, une foule d'aventuriers accourt des quatre coins de l'Europe à Paris, n'ayant pour tout moyen d'existence que le jeu et les femmes. Si les intrigues parisiennes de Casanova sont plus curieuses que les autres, c'est qu'il fréquente tous les milieux, et qu'il les raconte avec une verve, un cynisme et une impudence inégalées.
Dans ce Paris galant de Louis XV, si favorable aux hommes hardis et sans scrupules, Casanova peut mettre à profit son aplomb imperturbable, son éloquence persuasive, son savoir des sciences occultes, et se livrer sans vergogne à son libertinage et à ses machinations.
Extraits de ses Mémoires, les deux voyages qu'il fit à Paris au milieu du siècle voient défiler toutes les classes de la société dans un tableau exact et pittoresque des moeurs de son époque. Le franc-parler de Casanova, sa désinvolture à lever le rideau des alcôves, à dénuder les sentiments raffinés de ses contemporains donnent à son récit toute l'apparence d'un roman licencieux qu'il n'est pas seulement.
Paris ne m'était point étranger, mais je dois avouer que, n'ayant alors d'autre but que de tuer le temps, je ne m'étais occupé que de la partie essentielle des jouissances, et ma vie s'était à peu près écoulée dans le sein des plaisirs... Je voyais que, pour parvenir à quelque chose, j'avais besoin de mettre en jeu toutes mes facultés physiques et morales, que je ne devais pas négliger de faire connaissance avec de grands et puissants personnages, d'être maître de mon esprit, et de prendre la couleur de tous ceux à qui je verrais qu'il serait de mon intérêt de plaire. Pour suivre avec succès le plan de conduite qui devait résulter de ces considérations, je jugeai qu'il était important que j'évitasse tout ce qu'à Paris on appelle mauvaise compagnie, que je renonçasse à toutes mes anciennes habitudes et à toutes les prétentions qui auraient pu me faire des ennemis... Je pensais très bien, je crois, et le lecteur, j'espère, sera de mon avis.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Giacomo Casanova
Éditeur(s) :
Archipoche
Collection(s) : Archipoche
Contributeur(s) : Préfacier : Gaston Capon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gaston Capon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-392-0668-6
EAN13 : 9791039206686
Reliure : Broché
Pages : 573
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 292 g