en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1942, Gérard Bersan, 21 ans, est mobilisé par le gouvernement de Vichy pour travailler pour l'Allemagne nazie. Réquisitionné pour construire des blockhaus sur la côte basque, emprisonné puis déporté à Berlin, il endure des conditions difficiles. Pendant un an, il écrit à son épouse pour témoigner de son calvaire. L'autrice retrace le parcours de ce jeune père de famille originaire de Touraine. ©Electre 2025
Septembre 1942. L'Allemagne vient d'exiger de la France qu'elle fournisse 250 000 ouvriers pour contribuer à l'effort de guerre. Le gouvernement de Vichy collabore favorablement et instaure la première loi sur la réquisition de la main-d'oeuvre préfigurant le Service du Travail Obligatoire, plaçant ainsi sa propre population à la solde du Reich. Gérard Bersan, âgé de 21 ans, originaire de Joué-lès-Tours et jeune père de famille, est de ceux que l'État français mobilise pour exécuter la politique nazie du travail par la contrainte. Requis sur la côte basque pour édifier les blockhaus du Mur de l'Atlantique dans des conditions dignes du bagne, emprisonné à Bordeaux pour une raison sommaire, raflé à Bayonne puis déporté pour travailler à Berlin, il passera une année à écrire à son épouse pour témoigner de la situation qu'il endure. Ce récit retrace son histoire en s'appuyant sur ses archives personnelles, véritables témoins d'une expérience subie et racontée en temps réel.
Les grands chantiers nazis en France réalisés par les français du S.T.O.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Sandy Antelme
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Nouvelles Sources
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490839-92-6
EAN13 : 9782490839926
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.6 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 354 g