en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concept de l'amour courtois est analysé à travers l'oeuvre de Chrétien de Troyes, montrant comment son univers romanesque fractionné et articulé s'offre comme un espace dialectique où se distinguent et confrontent trois langages, la fine, la fole et la bone amor. L'amour dit courtois apparaît comme le produit d'une pensée critique dont témoigne le capital herméneutique auquel il a donné lieu. ©Electre 2025
Champion
Commentaires
Si l'amour courtois est lié à Chrétien de Troyes, il le doit à son Lancelot, le Chevalier de la charrette, pour lequel Gaston Paris forgea cette expression presque introuvable au Moyen Âge, marquant ainsi la place centrale de son oeuvre entre lyrismes d'oc et d'oïl, romans d'Antiquité et matière tristanienne, à côté du rôle joué par les doctrines de l'amour de Dieu dans l'élaboration de ce premier idéal laïque. À cette double Intertextualité (vers les poètes et les théologiens), se joint un registre intratextuel, fondé sur les liens que nouent entre eux les romans de Chrétien, d'Érec et Énide à Cligès et d'Yvain au Conte du Graal, créant un univers fractionné et articulé - une petite Comédie humaine où le trouvère traite du problème de l'amour et de la relation entre hommes et femmes en des cohérences complexes. Et peu importe, dès lors, que l'amour courtois ait été une réalité historique, un jeu ou une fantasmatique : il s'offre ici comme un espace dialectique où se définissent et confrontent trois langages, la fine, la fole et la bone amor, selon ces mots devenus concepts. Car si les littératures d'oc et d'oïl du XIIe siècle forment le creuset d'une nouvelle érotique, l'amour que l'on dit courtois est aussi le produit d'une pensée critique, dont témoigne un immense capital herméneutique.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean-René Valette
Éditeur(s) :
Honoré Champion
Collection(s) : Champion commentaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38096-141-6
EAN13 : 9782380961416
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 116 g