en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur la pensée comme émanation de la matière. Dans un cadre théorique néomatérialiste et posthumaniste, l'auteur invite à reconsidérer le texte comme lieu d'apparition du sens et à se questionner sur la nature de l'être humain. Il remet ainsi en question le rôle de l'édition dans la production du savoir. ©Electre 2025
C'est la matière qui pense
Pour une philosophie de l'édition
Et si la pensée n'était pas une production des sujets humains, mais une émanation de la matière elle-même ? Ce livre remet en question notre conception traditionnelle de l'humain, en explorant comment le sens émerge des interactions matérielles, des formats, des outils, et des pratiques éditoriales. Oubliez l'idée d'une pensée immatérielle : l'auteur démontre que des presses d'imprimerie aux logiciels, en passant par les « mauvais cigares » et les algorithmes, c'est la matière qui est le véritable moteur du sens.
Dans ce cadre, l'édition n'est plus une simple pratique, mais elle devient une théorie à part entière, un lieu où la matière révèle sa force de production du sens. Ce livre nous invite à reconsidérer le rôle des « petites mains » et des tâches apparemment triviales dans la production du savoir, car la pensée n'est jamais le fait d'un sujet, mais d'une multitude d'interactions. À l'ère des intelligences artificielles et des textes numériques, cette révolution conceptuelle est indispensable pour comprendre notre rapport au texte et au monde.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marcello Vitali-Rosati
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : De code et de plomb
Contributeur(s) : Préfacier : Margot Mellet - Postfacier : Tony Gheeraert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1886-7
EAN13 : 9791024018867
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g