en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait intime de Joséphine Baker à travers les souvenirs de l'un de ses douze enfants adoptifs. Née en 1906 dans le Missouri, elle marque le XXe siècle par son talent, son dévouement et son engagement, de son enfance précaire à ses combats pour l'émancipation des Noirs, en passant par la Résistance, ses échanges avec Golda Meir et sa résidence des Milandes. ©Electre 2026
Lumière noire de nos rêves
L'hommage d'un fils à sa mère, un récit intime, comme un conte philosophique, où il tutoie la femme qui l'a adopté, comme 11 autres enfants du monde entier. Nous laissant pénétrer l'enfance misérable de Joséphine, ses mariages chaotiques, les 1001 chemins qu'elle emprunte pour être enfin reconnue comme artiste, ses combats pour l'émancipation des Noirs, dans la Résistance, son rêve accompli d'une « Tribu arc-en-ciel », Jean-Claude Bouillon-Baker nous donne littéralement à entendre la voix de sa mère. Regorgeant d'anecdotes et de révélations personnelles, comme les échanges entre Joséphine et Golda Meir, l'ouvrage nous fait entrer dans l'intimité de l'artiste, retrace l'atmosphère de ses lieux de vie et de moments précis, dans leur banalité quotidienne ou leur caractère extraordinaire. Ces souvenirs impressionnistes d'un enfant puis d'un jeune homme forment un éclairage unique sur les combats de Joséphine Baker mais aussi sur ses revers, d'une parole blessante de De Gaulle jusqu'à la tristesse des derniers jours passés dans ce paradis qu'étaient les Milandes. Mais c'est sa foi inébranlable en l'être humain, alimentée d'un exceptionnel rayonnement du coeur, qui la conduira jusqu'au Panthéon.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Bouillon-Baker
Éditeur(s) :
Atlande littératures
Collection(s) : Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38350-039-1
EAN13 : 9782383500391
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 244 g