en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant un mois et jusqu'au verdict du procès des viols de Mazan, un collectif d'anthropologues a mené une enquête ethnographique afin d'évaluer les échos de cet événement dans différents pans de la société. Les contributeurs s'intéressent notamment à la mise en tension du langage à travers les prises de parole ainsi qu'aux rapports sociaux de pouvoir. ©Electre 2026
Mazan
Anthropologie d'un procès pour viols
Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l'effet d'une onde de choc. L'événement judiciaire déborde de l'enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d'audience jusque dans les rues d'Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages - de journalistes, avocat-es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçantes... - offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d'un procès de société et ce qu'ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes.
Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l'histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles. Quatorze chercheuses en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d'enquête et d'écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/ Aix-Marseille Université/Université d'Avignon).
Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature capable d'enrichir nos imaginaires et d'élargir nos horizons. Afin de bâtir un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde, la maison d'édition a choisi de s'établir à Marseille, poste d'observation idéal : quelle meilleure caisse de résonance que cette ville portuaire bouillonnante, par laquelle on arrive, d'où l'on part, une ville-monde à elle seule ? Marseille, phare de la Méditerranée, populaire et bruyante, solaire et ouverte sur le monde...
Alors qu'au tribunal d'Avignon Gisèle Pelicot demande la levée du huis clos, à Marseille, dans un laboratoire de recherche en sciences sociales, un collectif de quatorze anthropologues se constitue au pied levé pour mener une enquête autour de ce procès historique.
Choisir de travailler en collectif répond à leur envie de faire autrement de la recherche, c'est- à-dire en partageant le terrain, les données, les pistes d'analyse ainsi que les difficultés et l'urgence à écrire sur les violences sexuelles.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Bruit du monde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Perrine Lachenal - Directeur de publication : Céline Lesourd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38601-085-9
EAN13 : 9782386010859
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 327 g