Chargement...
Chargement...

Terry Pratchett et la mort : mourir en majuscules

Auteur : Justine Breton

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée au thème de la mort dans l'oeuvre de T. Pratchett, en particulier dans sa saga phare Les annales du Disque-monde, où la Mort est un personnage à part entière. L'écrivain britannique matérialise le phénomène en puisant à la fois dans une riche tradition occidentale et dans les codes de la fantasy. ©Electre 2025

C'est bien de leurs coups, aux mortels. Ils n'ont que quelques années devant eux, et ils les passent à se compliquer la vie. Fascinant. Prends un cornichon.

« J'ai eu envie d'interroger comment Pratchett avait pu rendre un tel personnage aussi sympathique, aussi paradoxalement vivant. Et surtout, aussi révélateur de ce que signifie être humain. » Justine Breton parle ici du personnage le plus populaire des livres de l'auteur britannique : la Mort.

Pour preuve, si les aventures de la Mort sont principalement développées dans cinq romans : Mortimer, Le Faucheur, Accros du roc, Le Père Porcher et Procrastination, le personnage apparaît dans trente-neuf livres sur les quarante et un qui composent « Les Annales du Disque-monde » !

Dans cet essai passionnant, érudit et émouvant, Justine Breton traite aussi de l'usage littéraire de l'humour, de l'ironie, du burlesque, ainsi que de l'inscription dans le genre de la fantasy des « Annales ».

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2025

Thématique : Essais

Auteur(s) : Auteur : Justine Breton

Éditeur(s) : Atalante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-360-0241-0

EAN13 : 9791036002410

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 352 g