en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1926, Albert Béguin, intellectuel suisse, rencontre Raymonde Vincent, une jeune femme berrichonne. Devenant une romancière primée, Raymonde épouse Albert, critique littéraire renommé. Leur correspondance sur trente ans témoigne de l'histoire du XXe siècle, des années 1920 à la résistance littéraire pendant la Seconde Guerre mondiale en passant par le nouvel humanisme d'après-guerre. ©Electre 2026
Automne 1926. À la terrasse du Dôme, Albert Béguin, intellectuel suisse de 25 ans, rencontre Raymonde Vincent, Berrichonne de 18 ans. Lui est fils de pharmaciens, plutôt bourgeois, athée, et déjà voué à la littérature. Elle, très catholique, peu lettrée, porte l'héritage d'une enfance paysanne. Naît alors une liaison passionnée, tumultueuse, qui aboutit à un mariage affranchi des conventions.
Dès lors, leurs destins s'élèvent de concert : Vincent deviendra une romancière reconnue, couronnée par le prix Femina 1937 pour Campagne ; Béguin s'imposera comme l'un des grands critiques de son temps, directeur de la revue Esprit et auteur de L'Âme romantique et le rêve, essai qui marquera toute une génération.
Déployée sur trente années, cette imposante correspondance compose en filigrane une histoire spirituelle du XXe siècle : des nuits de Montparnasse à la montée du nazisme, de la Résistance intellectuelle au nouvel humanisme de l'après-guerre. Traversée par de grandes figures littéraires (Claudel, Bernanos, Delamain...), elle séduit par la force de son style, sa tendresse et la justesse des sentiments.
Paru le : 05/02/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Raymonde Vincent Auteur : Albert Béguin
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Renan Prévot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38521-067-0
EAN13 : 9782385210670
Reliure : Broché
Pages : 870
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 706 g