en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inscrivant dans la nouvelle histoire culturelle de la diplomatie, des études dans lesquelles les contributeurs s'interrogent sur le rôle des diplomates du XVIIIe siècle dans le mouvement des Lumières. Ils s'intéressent à la lutte contre l'obscurantisme et le fanatisme, à l'importance du voyage et des sociabilités, notamment maçonniques, à l'ouverture aux réseaux savants, entre autres. ©Electre 2025
Diplomatie et Lumières
Les diplomates du XVIIIe siècle ont-ils contribué au mouvement des Lumières ? Pour répondre à cette question originale, ce recueil s'inscrit dans la nouvelle histoire culturelle de la diplomatie qui a connu un développement fécond ces dernières années.
Les agents diplomatiques, par la nature même de leur fonction, sont des acteurs à part entière de la circulation des idées et de la rencontre des cultures. En raison de leur cosmopolitisme et de leur inscription dans les réseaux savants et littéraires, l'ambassadeur et le consul apparaissent comme des « modèles des Lumières », même s'ils ne sont pas à une contradiction près.
Les études inédites rassemblées dans ce volume mettent en exergue des aspects essentiels de cette expérience des Lumières, comme la contribution au droit des gens, en particulier pour prévenir la guerre : la lutte contre l'obscurantisme et le fanatisme ; l'ouverture aux réseaux savants ; l'importance du voyage et des sociabilités, notamment maçonniques ; l'apport aux sciences en formation comme l'archéologie ; enfin la définition même de l'identité diplomatique.
Paru le : 10/07/2025
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Etudes sur le 18e siècle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Speeckaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1912-1
EAN13 : 9782800419121
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 364 g