en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Invention fondatrice des sociétés humaines, l'écriture codifie la réalité pour mieux la gérer. L'auteur explique comment, à force d'usage, elle a appauvri les différents milieux et réduit la complexité du vivant. Il appelle a repenser son rôle pour ne pas en devenir les instruments. ©Electre 2026
Lorsque nous écrivons un email, une liste de courses ou que nous faisons notre comptabilité, nous utilisons des techniques très anciennes. L'écriture est l'invention fondatrice des cultures humaines en termes de communication.
Depuis leur invention, les écritures organisent les sociétés : sédentarisées, enfermées dans les villes fortifiées, hiérarchisées par spécialités d'activités, exploitant et domestiquant la nature alentour. Ce système d'inscription est en apparence efficace pour comptabiliser, prédire, communiquer, archiver, organiser, etc. L'écriture sépare, réduit, encode et nous éduque à nous séparer de la nature en la convertissant en unités enregistrables pour la maîtriser. Or le vivant est complexe et ne se laisse pas réduire à ces raccourcis. En se rendant compte de l'inefficacité des inscriptions, les humains ont préféré transformer la nature pour la simplifier selon le mode de fonctionnement de l'écriture. À force d'usage, l'écriture a produit des milieux socialement et naturellement appauvris qui ont eu tendance à s'homogénéiser. Pour comprendre cela, il faut regarder l'écriture sous un nouveau jour : c'est un système technique et si nous n'y prenons pas garde, nous pouvons en devenir l'instrument.
Paru le : 03/12/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Yann Aucompte
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Collection(s) : Milieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-96-1
EAN13 : 9782919380961
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g