en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes qui présentent trois aspects du genre fantastique, qui s'épanouit à Saint-Pétersbourg entre 1820 et 1840 : la notion de double dans Le cosmorama, l'apparition dans Chtoss et les forces du mal dans Une maison solitaire sur l'île Vassilievski. Au cours de leurs récits, les auteurs usent de la séduction de l'étrange ou encore de l'irruption de l'irrationnel dans le réel. ©Electre 2025
Ce volume, consacré à des proses fantastiques de l'époque romantique, contient trois récits formant un panorama saisissant : Cosmorama d'Odoïevski, Chtoss de Lermontov et La petite maison solitaire de l'île Vassilievski de Titov.
Le cosmorama qui donne son titre au premier récit de cet ensemble provoque chez le héros, depuis son enfance, des phénomènes de vision et de voyance. Révélant l'avenir comme le passé, cette curieuse boîte va devenir l'incarnation meme du mal.
Chtoss, le deuxieme récit, est aussi le dernier texte écrit (et laissé inachevé) par Lermontov, tué en duel en 1841. Un peintre désabusé de tout loue sur un coup de tête un appartement inoccupé où se trouve un étrange portrait de vieillard, qui se révélera bientôt être un fantôme, joueur de cartes.
On raconte que c'est Pouchkine, maître incontesté de la tradition fantastique et romantique russe, qui fit cadeau à Titov de l'idée de La petite maison solitaire de l'île Vassilievski, le dernier récit du présent volume. Nous y retrouvons tous les ingrédients du genre : un Saint-Pétersbourg à l'atmosphère étrange, l'incarnation du mal face à la pureté angélique, une morte ressuscitée par la magic noire.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Fantasy
Auteur(s) : Auteur : Mikhaïl Iourievitch Lermontov Auteur : Vladimir Odoïevski Auteur : Vladimir Titov
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Benech - Postfacier : Vitaly Amoursky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1367-6
EAN13 : 9782714313676
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 222
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 218 g