en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe des sciences revient sur les inquiétudes et les espoirs que suscite la génétique, les études récentes mettant en valeur une hérédité multifactorielle ne se résumant pas à la duplication du matériel contenu dans l'ADN. Le dévoilement de cette hérédité étendue donne l'occasion de reconsidérer le sujet de l'inné et de l'acquis et d'interroger ses liens avec la liberté. ©Electre 2025
Si tout parent biologique peut s'émouvoir de retrouver chez son enfant la couleur de ses yeux, la forme de son nez, la texture de ses cheveux, il peut aussi craindre de lui avoir transmis une prédisposition à certaines pathologies. Ces craintes, fort légitimes, se trouvent souvent formulées dans les questions existentielles que nous sommes nombreuses et nombreux à nous poser à un moment ou un autre de notre vie : qu'avons-nous reçu de nos parents et que transmettrons-nous à nos enfants ?
Au XXe siècle, ces questions ont obtenu une seule et unique réponse : les gènes. Cependant, depuis quelques années, les études scientifiques mettent en évidence une hérédité bien plus large, qui ne se résume plus à la duplication de l'ADN : il y a l'épigénétique, l'hérédité hormonale, microbienne, sans oublier l'hérédité comportementale.
Le dévoilement de tous ces déterminismes peut-il multiplier nos puissances d'agir sur nous-mêmes et sur notre progéniture ? Pouvons-nous devenir les auteurs de notre destin ?
À l'une des plus anciennes questions de l'humanité, Gaëlle Pontarotti apporte des éléments de réponse nouveaux dans un ouvrage qui s'appuie sur les dernières données de la recherche.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Pontarotti
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-309478-0
EAN13 : 9782073094780
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 293 g