en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse intégrant les connaissances récentes et témoignant du renouvellement historiographique des études sur le Maghreb, avec notamment l'analyse des apports de l'histoire des femmes, des minorités religieuses et ethniques. Un panorama politique, économique, culturel et sociétal de cette région marquée par les héritages arabo-berbères, l'islam et les transformations du monde contemporain. ©Electre 2026
Histoire du Maghreb de la fin du XVIIIe siècle aux Printemps arabes
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le Maghreb, terme désignant le couchant ou l'occident en langue arabe, a connu de profonds bouleversements. Ce livre souligne les spécificités de l'histoire politique et sociale du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie ainsi que les logiques communes reliant l'histoire de ces trois nations. De l'époque des régences d'Alger, de Tunis et du royaume chérifien du Maroc à la période qui suit les Printemps arabes de 2011, ces sociétés complexes, insérées dans des dynamiques géo-historiques qui les connectent à l'Afrique, à l'Europe, à la Méditerranée et au monde arabe, ont été transformées par les défis posés par la présence coloniale française, les luttes pour leur indépendance mais aussi, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, par la construction d'États-nations indépendants et la mondialisation. L'ouvrage analyse aussi les conséquences des phénomènes sociaux et démographiques tels que l'exode rural, l'éducation de masse ou l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication au début du XXIe siècle.
Grâce à l'apport des travaux les plus récents des spécialistes du Maghreb, cette vaste synthèse entend faire connaître le destin singulier de ces trois pays à l'époque contemporaine, tout comme elle ambitionne d'aider à la compréhension des traits originaux de leur culture et de leur civilisation.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Majid Embarech
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-64217-4
EAN13 : 9782200642174
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 732 g