en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la Libération de Paris en 1944, le général de Gaulle est chef de gouvernement jusqu'en janvier 1946. A partir d'archives inédites, les années 1945-1958 sont mises en lumière, où il alterne restauration de l'Etat et révolution sociale et économique, puis crée le RPF. Enfin, il est présenté dans son intimité, avec le décès de sa fille Anne en 1948 et des difficultés de santé. ©Electre 2025
Après la libération de Paris en août 1944, « l'homme de personne » est devenu « le premier des Français ». Ce deuxième volume couvre les années les plus méconnues de la destinée de Charles de Gaulle jusqu'à sa reprise du pouvoir en juin 1958. À partir d'archives inédites - celles en particulier du fonds de Gaulle que l'auteur a été le premier à explorer - il renouvelle la connaissance de cette période au fil d'une dramaturgie où l'analyse psychologique du personnage principal se mêle aux péripéties politiques qui ont émaillé ce parcours tumultueux.
Dans son action gouvernementale, de Gaulle alterne à une vitesse accélérée restauration de l'Etat et révolution sociale et économique. Il mène de front offensive diplomatique pour rétablir le rang de la France et tentatives de réforme d'un système colonial menacé de tous côtés. Confronté à l'hostilité des partis dont il ne cesse de dénoncer la malfaisance, il met un terme à ses fonctions en janvier 1946.
S'ouvre alors la longue parenthèse d'une « traversée du désert » qui fut surtout, pour le fondateur du RPF, une façon de préparer son retour au pouvoir. On saisit ici dans toute sa complexité, au plus près d'une intimité jalonnée de drames personnels - la mort de sa fille Anne en 1948 - et de difficultés de santé, un homme partagé entre rage, exaltation et mélancolie.
L'auteur éclaire d'un jour nouveau des épisodes sur lesquels on croyait tout savoir : les procès de l'épuration, la tragédie de Sétif en 1945, l'affrontement avec le parti communiste et le MRP, le fonctionnement interne du RPF, et l'implication du général dans les événements de mai 1958, entre sédition militaire et « processus régulier » pour reprendre la direction de la France.
Son combat pour des institutions solides et pérennes, son refus de s'enfermer dans des limites idéologiques de droite ou de gauche, et sa conception d'une Europe affranchie de toute tutelle étrangère illustrent sa dimension de visionnaire : autant de leçons à méditer pour aujourd'hui...
Paru le : 22/10/2025
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Barré
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document Essai
Série(s) : De Gaulle, une vie
ISBN : 978-2-246-83419-9
EAN13 : 9782246834199
Reliure : Broché
Pages : 704
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 888 g