en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explore les transitions morales, sociales et culturelles, qui ont façonné l'Allemagne et la conscience de ses citoyens depuis la Seconde Guerre mondiale. A travers une mosaïque de voix : soldats, rescapés, réfugiés, militants écologistes et populistes, il montre les dilemmes éthiques et les luttes identitaires qui traversent des consciences en mouvement permanent. ©Electre 2026
Comment un peuple est-il passé de la Solution finale à l'accueil d'un million de réfugiés en quatre-vingts années à peine ? Pour répondre à cette question, Frank Trentmann dresse un portrait de l'Allemagne de 1942 à nos jours, en retraçant les évolutions d'une nation qui, paria politique hier, est devenue un pilier de la conscience européenne.
À travers une mosaïque de voix - soldats, rescapés, militants écologistes ou populistes -, il explore les métamorphoses morales, sociales et culturelles d'un pays confronté à ses démons. Après la Seconde Guerre mondiale, les principes de responsabilité collective, de devoir de mémoire, de réparation et de pacifisme jalonnent la reconstruction de l'Allemagne de l'Ouest, tandis qu'à l'Est s'installe un régime répressif accompagné d'un discours triomphaliste contre le nazisme - un récit radicalement différent. Deux Allemagnes se font face après la chute du Mur et, relevant un immense défi, choisissent de construire un avenir commun. Mais les crises climatiques, monétaires, migratoires, le retour de l'extrême droite et de la guerre sur le continent européen, préfigurent d'autres bouleversements.
Porté par une érudition exceptionnelle, mêlant témoignages intimes et analyses rigoureuses, Frank Trentmann nous offre le grand livre sur l'identité allemande.
Paru le : 05/11/2025
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Frank Trentmann
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83316-1
EAN13 : 9782246833161
Reliure : Broché
Pages : 1050
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.7 cm
Poids: 1386 g