en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Petit-fils d'Olga Ivinskaïa, muse de Boris Pasternak, l'auteur retrace l'histoire de la relation de sa grand-mère avec l'écrivain, qui lui vaut un premier séjour au goulag. Pasternak devient alors un père de substitution pour Irina, la mère d'Andreï Kozovoï, qui rencontre plus tard son père, Vadim, un dissident politique, alors qu'ils sont tous les deux prisonniers. ©Electre 2025
« Sans ma grand-mère et ma mère, Le Docteur Jivago, roman qui a valu à Boris Pasternak le prix Nobel de littérature, n'aurait pas existé.
Olga, ma grand-mère, est la muse du célèbre auteur : la « Lara » du roman. Intellectuelle, mère et deux fois veuve, elle rencontre Pasternak en 1946 dans les couloirs d'une rédaction à Moscou. Trois ans plus tard, elle paie d'un premier séjour au Goulag son histoire d'amour interdite avec l'écrivain, qui devient un père de substitution pour ma mère, Irina.
Côté paternel, mes grands-parents, Juifs ukrainiens, doivent au régime communiste leur réussite sociale. En 1954, mon père Vadim quitte sa famille pour l'université de Moscou où il rejoint un groupe d'étudiants dissidents. En 1958, il est condamné pour « crimes contre-révolutionnaires ». Et c'est au Goulag, en 1961, qu'il fait la connaissance de ma mère, arrêtée avec ma grand-mère à la mort de Pasternak.
Prisonniers politiques, Vadim et Irina, passionnés de poésie française, s'envoient des lettres et des fragments de Baudelaire, Rimbaud, Valéry... À leur libération, ils se marient. Vadim devient traducteur de poètes français et poète lui-même. Il rêve de vivre en France mais se heurte au KGB. Après de longues années de combat, épaulés par de grands écrivains et intellectuels - René Char, Julien Green, Julien Gracq, Henri Michaux, Françoise Giroud, Georges Nivat - et même par le président Mitterrand, Vadim et Irina finiront par trouver en France un nouveau départ. »
A.K.
Le récit exceptionnel d'une odyssée familiale au coeur de l'histoire politique et littéraire du XXe siècle.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Andreï Kozovoï
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83730-5
EAN13 : 9782246837305
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 404 g