en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à l'aspect comique de l'oeuvre de Pierre Michon. Les contributeurs explorent la place et les différentes formes de l'humour dans ses textes, ses lectures critiques et ses entretiens, de l'autodérision à l'ironie, en passant par la farce et la satire. Les références au cinéma burlesque ou encore à la bande dessinée sont également soulignées. ©Electre 2025
Cahiers Pierre Michon
03 . 2025
Ce troisième numéro des Cahiers Pierre Michon se propose d'interroger la puissance de l'humour et tous les degrés du comique dans l'oeuvre de Michon. Il analyse, par exemple, la manière dont, sous le patronage de « Pierrot », se met en place, dans les textes de l'auteur, y compris dans ses entretiens et ses lectures critiques, un « petit théâtre » où s'agitent toutes sortes de « rigolos », marides, pantins, marionnettes ou guignols. Il prend en compte, pour en analyser les procédés, les cibles et les effets, toutes les formes de comique, toutes les couleurs du rire - grotesque et burlesque, humour noir et autodérision, farce et ironie, satire et parodie, sens comique de la mise en scène et ressorts comiques de l'écriture... Il convoque aussi quelques figures tutélaires dont évidemment celle, cardinale, de Flaubert sous sa « grosse moustache de clown », sans jamais oublier cependant que, selon Michon, le comble de l'humour, « l'humour sans fond », « n'est pas de l'humour ».
« Rire avec Michon » ne pouvait ignorer la part d'enfance, joueuse et enjouée, qui nous semble tellement active dans toute l'oeuvre de Michon. Le thème ici abordé nous invite donc à convoquer aussi son premier héros. C'est dans les textes de Pierre Michon, à l'orée de ce Cahier, que nous lirons deux beaux entretiens sur Tintin - le « récit enfant » -célébrant justement « le retour de cet enfant triomphant dans l'adulte ». Nous découvrirons aussi, dans les autres textes, toute une petite ménagerie de blattes pleureuses et de souris couineuses et rirons, avec Michon - dans une forme d'allégresse à la fois tendre et sinistre - des découvertes et déconvenues comiques de l'auteur, à la publication de son premier livre, Vies minuscules.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agnès Castiglione - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Labouret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Berquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0512-4
EAN13 : 9791041305124
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 378 g