en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture argumentée des oeuvres de Freud et de philosophes comme Spinoza ou Hegel, à travers laquelle l'auteur montre que la philosophie et la psychanalyse se complètent, assurant à l'investigation psychanalytique des avancées non négligeables sur les plans théoriques ainsi que cliniques. ©Electre 2025
Philosophie et psychanalyse n'ont pas toujours fait bon ménage. Et bien que la psychanalyse doive autant dans sa formation à la neurologie, à la psychopathologie médicale et aux recherches psychologiques qu'à la philosophie, les théories et les auteurs de psychanalyse ont pu parfois adopter une position antiphilosophique.
Freud rappelait en ce sens que la psychanalyse comme discipline clinique et scientifique ne se soutenait d'aucune conception du monde. Néanmoins, en s'éloignant du positivisme, Freud a dû recourir à des hypothèses qu'il désigne comme spéculatives, telle sa théorie métapsychologique des pulsions. D'autre part, la psychanalyse freudienne s'est vue précédée dans ses investigations sur l'inconscient psychique par des oeuvres philosophiques, parmi bien d'autres celles de Spinoza ou Hegel. Elles ont pu comporter une dimension clinique, ainsi la théorie analytique des passions chez Spinoza, ou exposer des conceptions dialectiques des phénomènes négatifs et dynamiques inconscients inhérents à la pensée subjective chez Hegel.
Sans réduire philosophie et psychanalyse l'une à l'autre, l'auteur propose de les étudier là où théoriquement elles s'opposent, se rencontrent et s'éclairent mutuellement.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Brassat
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Entre les lignes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8426-2
EAN13 : 9782749284262
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 374 g