en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture pluridisciplinaire de la violence ainsi qu'une exploration des conditions d'un enseignement de la non-violence. Les auteurs combinent des analyses épidémiologiques, anthropologiques et pédagogiques avec des outils concrets issus du care, des neurosciences ou encore de l'éducation aux médias. ©Electre 2025
Enseigner la non-violence
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d'interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d'une éducation fondée sur les principes de la non-violence.
La première partie adopte une approche épidémiologique, anthropologique et historique afin de saisir la genèse, les formes et les dynamiques de la violence, en insistant sur les facteurs de risque sociaux et culturels, les processus de transmission intergénérationnelle ainsi que l'évolution de la régulation sociale et juridique de la violence à travers l'histoire.
La deuxième partie examine les fondements théoriques et les applications pédagogiques des approches non-violentes, en mobilisant la communication non-violente, l'éthique du care (souci de l'autre), ainsi que les apports récents des sciences cognitives et de l'éducation aux médias. L'accent est mis sur la conception de dispositifs éducatifs susceptibles de favoriser l'empathie, la coopération et l'esprit critique.
La troisième partie analyse les modalités d'implémentation de l'enseignement de la non violence dans divers espaces sociaux : école, université, entreprise, contextes numériques et situations de conflit armé. Une attention particulière est portée aux formes contemporaines de violence émergentes - violence algorithmique, violence informationnelle - et aux stratégies de prévention et de résilience.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux professionnels de l'éducation, ainsi qu'aux praticiens engagés dans le développement de programmes de formation visant à promouvoir des environnements sociaux plus justes et pacifiés.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Questions de société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédérique Guénot - Directeur de publication : Olivier de Lagarde - Postfacier : Philippe Tassi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38630-288-6
EAN13 : 9782386302886
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g