en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1952, la mère de l'auteur quitte l'Algérie pour la France, avec son mari, mais ne s'adapte pas à sa nouvelle vie. S. Laacher cherche à comprendre pourquoi leur vision du monde est si différente, en étudiant les mots employés, par sa mère et par lui-même, ces mots qui construisent des murs de silence et d'incompréhension. ©Electre 2025
L'Algérie, ma mère et moi
« Ma mère disait souvent, la mort dans l'âme, « La France a mangé mes enfants ». Il n'y avait dans ses paroles ni ressentiment ni colère, simplement de la résignation.
En 1952, elle quittait l'Algérie peu de temps avant la guerre d'indépendance pour suivre mon père en France. Je grandissais avec bonheur dans la langue française et l'école de la République. Ma mère, elle, est restée figée dans l'imaginaire de son pays de naissance. Entre sa terre d'origine et sa terre d'accueil, la greffe n'a jamais vraiment pris. Au lieu de nous rapprocher, la France et l'Algérie nous ont éloignés, jusqu'à créer des frontières.
Ce livre est né du désir de comprendre pourquoi notre vision du monde était si radicalement éloignée. J'ai longtemps observé ma mère en commençant par ausculter nos mots, les siens et les miens. Ces mots qui ont construit des murs de silence et d'incompréhension. C'est à la fois en fils et en sociologue que j'ai entrepris cette enquête. »
Un remarquable récit d'ego-sociologie qui nous conduit au coeur d'une relation troublée entre un fils et sa mère, et entre deux pays.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Smaïn Laacher
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84167-8
EAN13 : 9782246841678
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 162 g