Chargement...
Chargement...

Géopolitique du carbone : l'Europe en quête de puissance climatique

Auteur : Marc-Antoine Eyl-Mazzega

Auteur : Diana-Paula Gherasim

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La régulation du carbone et les technologies bas carbone sont devenus un enjeu de rivalité entre les puissances étatiques, les entreprises, les ONG et les individus. La régulation du climat pose de nombreuses questions géopolitiques : protectionnisme climatique, justice climatique, nouvelles puissances climatiques, etc. ©Electre 2025

Géopolitique du carbone

Alors que le monde reste très largement carboné et que le pic des émissions de gaz à effet de serre n'est pas encore atteint, la régulation du carbone et les technologies bas carbone sont un enjeu de rivalité entre puissances étatiques, entreprises, ONG et individus.

Le climat, qui oblige à l'action commune malgré et au-delà des rapports de force, pose de multiples défis. Comment concilier développement des uns et protectionnisme climatique des autres ? Quelle justice climatique entre pays riches et pollueurs, et pays émergents ou vulnérables ? Assiste-t-on à la naissance de nouvelles puissances climatiques ?

Dix ans après l'Accord de Paris sur le climat, les auteurs dressent un état des lieux et des perspectives géopolitiques et géoéconomiques liées à la transition énergétique et à la décarbonation.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2025

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Marc-Antoine Eyl-Mazzega Auteur : Diana-Paula Gherasim

Éditeur(s) : le Cavalier bleu

Collection(s) : Géopolitique de...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-318-0790-4

EAN13 : 9791031807904

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 219 g