en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'oeuvre du peintre qui met l'accent sur son parcours artistique et politique, notamment son engagement révolutionnaire ainsi que ses liens avec la nouvelle génération d'artistes lors de son exil à Bruxelles. ©Electre 2025
Jacques-Louis David (1748-1825) est l'un des peintres qui ont le plus profondément marqué notre imaginaire collectif. Du Serment des Horaces à Marat assassiné, de Bonaparte franchissant les Alpes au Sacre de Napoléon, ses tableaux incarnent les grands moments de la Révolution et de l'Empire. David n'est pas seulement le maître du néoclassicisme : il est un artiste engagé dans la Révolution, député à la Convention, proche de Robespierre, organisateur des fêtes révolutionnaires avant de devenir le peintre de Napoléon. Son art est inséparable de sa volonté d'agir dans l'histoire, à un moment où naît un monde nouveau.
Figure dominante de son époque, animé d'une détermination exceptionnelle, David a renouvelé aussi bien la peinture d'histoire, en y introduisant une intensité dramatique inédite, que le portrait. Entre idéal antique et un réalisme marqué par l'exemple de Caravage, son oeuvre, loin d'être figée, est animée d'une énergie qui garde pour nous aujourd'hui toute son actualité.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Allard
Éditeur(s) :
Gallimard
Louvre éditions
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-312793-8
EAN13 : 9782073127938
Reliure : Cartonné
Pages : 64
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 190 g