Chargement...
Chargement...

Stravinsky à Biarritz : un compositeur russe en exil (1921-1924)

Auteur : Etienne Rousseau-Plotto

Paru le : 15/04/2016
Éditeur(s) : Atlantica
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

I. Stravinsky est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide en 1920 de ne plus retourner en Russie. Il choisit alors de s'exiler en France avec sa famille où il mène une double vie entre Biarritz et Paris. Musicien, père, amant, il connaît l'étourdissante ambiance des Années folles. C'est au sein de son foyer biarrot qu'il compose quelques oeuvres majeures. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Igor Stravinsky est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie : il choisit de s'exiler en France avec sa famille. Sur les conseils de Chanel, il s'installe à Anglet, puis à Biarritz. Il mène alors une double vie : sur la Côte basque, celle d'un père attentionné ; à Paris et dans le reste de l'Europe, celle de musicien et d'amant dans l'étourdissante ambiance des Années folles. À Biarritz, il compose quelques oeuvres majeures, marquées par la recherche d'une nouvelle identité. Il conjure peu à peu sa slavitude (transcription de Pétrouchka, Mavra) et s'inscrit dans une perspective de classicisme sous les auspices des grands ancêtres Bach et Mozart (Octuor, Concerto pour piano, Sonate). Il débute une carrière de pianiste et vit en contact avec les personnalités de cette époque : Picasso, Cocteau, Rubinstein, Auric. Cet ouvrage, consacré à une période particulière de la vie et de l'oeuvre du grand créateur russe, livre une analyse de ce tournant accompli dans le cadre prestigieux du Biarritz d'après-guerre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Notre « playlist » de l'été

Cet été, en bord de mer, à la campagne ou en randonnée, avec des écouteurs, un casque ou pendant une soirée sur la plage, les mots accompagnent la musique.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2016

Thématique : Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Etienne Rousseau-Plotto

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7588-0238-4

EAN13 : 9782758802389

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 500 g