Chargement...
Chargement...

Femmes journalistes : entre passion et (dés)illusion

Auteur : Claire Lemaître

Auteur : Pauline Renaud

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journalisme se féminise en France alors même que les difficultés et inégalités perdurent. Pour comprendre le paradoxe qui veut que, tandis que la profession est dévaluée et décriée, son attrait ne se dément pas auprès des femmes, la parole est donnée à des journalistes aux profils variés, qui s'expriment sur les stratégies qu'elles mettent en place pour entretenir leur intérêt pour leur métier. ©Electre 2025

Femmes journalistes

Entre passion et (dés)illusion

Elles sont grand reporter, chroniqueuse ou enquêtrice. Elles travaillent pour la télévision, la radio, un magazine traditionnel ou un média en ligne. Elles sont en CDI, à la pige ou en contrat précaire. Leurs rédactions sont situées à Paris ou en région. Toutes sont des journalistes, ou plus exactement des femmes journalistes. Une trentaine de ces professionnelles, d'âges, d'origines et de profils variés, passent pour une fois de l'autre côté du micro et témoignent ici des réalités de leur métier.

Alors que le journalisme s'est largement féminisé ces dernières années, les difficultés et les inégalités perdurent : insécurité financière, horaires exigeants, fatigue et perte de sens, auxquels s'ajoutent parfois sexisme, racisme et classisme, voire des cas de harcèlement qu'internet et les réseaux sociaux amplifient. Comment expliquer, alors, ce paradoxe qui veut que, tandis que la profession est dévaluée et décriée, son attrait ne se démente pas parmi les femmes ? Sur quoi repose cette croyance que le jeu, malgré tout, en vaut la chandelle ? Cet illusio, comme le disait Pierre Bourdieu, risque-t-il de s'effriter, ou la passion de comprendre et de transmettre l'emportera-t-elle in fine, au bénéfice d'une information réellement pluraliste ?

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2025

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Claire Lemaître Auteur : Pauline Renaud

Éditeur(s) : Les petits matins

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36383-451-5

EAN13 : 9782363834515

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 218 g