en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dictionnaire sur le thème de l'espionnage dans lequel l'auteur propose des entrées ayant trait aux grands acteurs, aux services, aux opérations, entre autres. ©Electre 2025
Partout dans le monde, la guerre est de retour ! Or qui dit guerre, même non déclarée, même hybride, dit espionnage, désinformation, déstabilisation, coups tordus. Dans ce contexte menaçant, quel rôle jouent les services secrets ? Pour y voir plus clair, Rémi Kauffer, le meilleur spécialiste français du renseignement, propose réunis dans ce dictionnaire près d'une centaine de coups de projecteur sur les arcanes de la guerre de l'ombre.
Un panorama complet de A, comme Affaire Dreyfus, à Y, comme Yu Zhensan, la supertaupe de la CIA au coeur des services secrets chinois. Des entrées thématiques : Covert Actions, Drogue et services secrets, Femmes et espionnage, Proxys, Sexpionnage. Des mises en perspective : de Gaulle et les services secrets, la CIA et les présidents américains, la guerre froide, Poutine, les « organes de force » et le « mage du Kremlin ». Des séquences par communautés nationales du renseignement : anglaise, chinoise, française - au travers de ses rapports avec le pouvoir politique -, indienne, iranienne, israélienne ou turque. Des éclairages sur certains services secrets non étatiques, comme Daech, le Hamas ou le Hezbollah. Des portraits, bien sûr : al-Kindi, Aldrich Ames, le Père Joseph, les espions de Cambridge, le colonel Passy, Allen Dulles, Jacques Foccart, Marie-Madeleine Fourcade, louri Andropov, Oleg Penkovsky, Vladimir Vetrov, alias « Farewell ». Des moments historiques : le renseignement à Rome, à Byzance, chez les Vikings. Des définitions pratiques aussi : agents dormants, agents noirs, appartements conspiratifs, contre-espionnage, honorables correspondants, démentis plausibles, faux drapeaux, kompromat, parcours de sécurité... Quant à l'aspect technologique, il n'est pas oublié : avions espions, bipeurs, câbles sous-marins, chalutiers espions, renseignement satellitaire, intelligence artificielle, nucléaire.
La somme définitive et cohérente, avec un seul objectif : au-delà des fantasmes, rendre le domaine des services secrets familier au grand public.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Rémi Kauffer
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10400-9
EAN13 : 9782262104009
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 728 g