Chargement...
Chargement...

Boxer à la vie à la mort : Harry Haft, le boxeur d'Auschwitz : récit

Auteur : Alan Scott Haft


Un coup de coeur de Julia

"Après tout ce que j’ai traversé, quel mal peut me faire un homme avec des gants." -Harry Haft, 1948

Boxer : à la vie à la mort, nous raconte l’histoire passionnante d’Harry Haft, jeune juif ayant survécu à l’horreur des camps de concentration. C’est à Auschwitz qu’il attire l’attention des gardes, et se retrouve forcé de se battre contre les autres détenus pour leur simple divertissement. Lors de ces combats, le vainqueur gagnait le droit de survivre, tandis que l’autre était exécuté. C’est après 76 combats qu’Harry parvient à quitter les camps et retrouver sa liberté. 

A la fin de la guerre, il rejoint les Etats-Unis en quête d’une nouvelle vie et utilise son talent de combattant en devenant boxeur. L’ouvrage a été écrit par son fils, à qui il a raconté en détails son histoire à la fin de sa vie. C’est un récit émouvant qui explore de nombreux thèmes comme le syndrome de stress post-traumatique, l’espoir et la résilience.

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que l'Allemagne envahit la Pologne, le jeune Harry Haft est fait prisonnier puis envoyé à Auschwitz. Dans le camp, il attire rapidement l'attention de quelques gardes qui mettent alors en place des combats de boxe meurtrier où seul le vainqueur survit. Après 76 matchs, Harry réussit à échapper au nazi et se réfugie aux Etats-Unis. ©Electre 2025

Boxer
À la vie à la mort

L'Allemagne vient d'envahir la Pologne. À Belchatów, le jeune Harry Haft est fait prisonnier comme de nombreux autres Juifs, puis déporté à Auschwitz. Là, son franc-parler et son esprit belliqueux attirent l'attention de quelques gradés qui souhaitent se « divertir » en organisant des combats à mains nues. La règle est simple : seul le vainqueur survit tandis que le perdant est immédiatement exécuté par les gardiens. Après 76 combats à la vie à la mort, Harry résiste à cet enfer et parvient même à échapper aux griffes nazies.

Quelques années plus tard, Harry trouve refuge aux États-Unis. Son passé de bon boxeur lui permet de devenir professionnel. De salle en salle, il se bat pour atteindre le niveau du légendaire Rocky Marciano dont il deviendra un challenger. Pourtant, les fantômes de son passé continuent de le hanter. Il y a cet amour perdu en Pologne, Leah, une femme qu'il croit toujours en vie et aux États-Unis... Pour attirer son attention, il partage son histoire bouleversante avec un journaliste, espérant que la publicité l'aidera à la retrouver. Mais rien ne sera simple. Dans un monde qui n'a pas encore inventé le terme de syndrome de stress post-traumatique, Harry est un survivant, marqué plus profondément dans son esprit que dans son corps. Ces blessures, il mettra des années à en parler à son fils, Alan Scott. Peu de temps avant de mourir, il lui a tout raconté...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2025

Thématique : Autres biographies Shoah

Auteur(s) : Auteur : Alan Scott Haft

Éditeur(s) : En Exergue éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Elisabeth L. Guillerm - Postfacier : John Radzilowski - Postfacier : Mike Silver

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-488076-04-3

EAN13 : 9782488076043

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 266 g