en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1951, Cécile DeWitt-Morette, une jeune physicienne, fonde une école d'été aux pratiques novatrices aux Houches, en Haute-Savoie. Très vite, l'Ecole de physique théorique s'impose comme une institution clé de la physique mondiale. ©Electre 2025
En 1951, une jeune physicienne qui n'avait pas trente ans, Cécile DeWitt-Morette, fonde, dans le village des Houches en Haute-Savoie, une école d'été aux pratiques novatrices. Cette invention sociale va se révéler particulièrement adaptée à la nouvelle physique théorique - si déroutante et si exigeante - qui va se développer. Très vite, l'École de physique théorique des Houches s'impose comme une institution clé de la physique mondiale. Pierre-Gilles de Gennes, l'un des nombreux Prix Nobel à être passés par Les Houches, n'avait pas hésité à déclarer que l'École « a sauvé sa génération de physiciens ». Pourtant hors du cercle de la discipline, qui sait qu'un village de Haute-Savoie accueille une institution légendaire de la physique ? Ce livre explore, pour la première fois, avec des cadres sociocognitifs inédits, les fonctionnements et les effets qui ont valu à l'École des Houches un prestige planétaire.
À travers les sociabilités créatives d'une école de montagne, on découvre que la science, elle-même, s'y invente autrement. Aux Houches, la science se donne à voir comme une confrontation à des inconnus et comme une bataille qui tente de mobiliser participants et professeurs vers de nouveaux « régimes collectifs de créativité ». On peut donc y observer, bien mieux qu'ailleurs, des mécanismes fondamentaux de la créativité scientifique et du « gouvernement » de la science.
Paru le : 24/07/2025
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Chipten Valibhay Auteur : Armand Hatchuel
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : 54
Contributeur(s) : Préfacier : Bérengère Dubrulle - Postfacier : Leticia F. Cugliandolo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-3082-5
EAN13 : 9782735130825
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 584 g