en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les thérianthropes constituent, pendant cinquante mille ans, une manière pour l'homme de penser sa place dans le monde. Ils sont rares au paléolithique, mais prolifèrent au néolithique, jusqu'à jouer un rôle culturel parfois central. L'auteur retrace la présence de ces figures depuis les débuts de l'art figuratif afin de penser l'hybride et d'interroger la singularité et la limite de l'humain. ©Electre 2025
Mi-homme mi-bête
Petite phénoménologie des théranthropes, des Paléolithiques aux Égyptiens
Sphinx, centaures, sirènes... Aujourd'hui, les théranthropes, ces créatures mêlant traits humains et animaux, ne sont plus guère que des figures mythologiques. Mais pendant près de 50 000 ans, ils ont constitué un miroir tendu à l'homme pour comprendre sa place dans le monde. Rares au Paléolithique, ils prolifèrent dès le Néolithique, devenant centraux dans de nombreuses cultures. Pourquoi ce basculement fascinant ? Et si ces êtres chimériques détenaient finalement la clé de notre propre humanité ?
Dans cet ouvrage superbement illustré, Philippe Grosos nous plonge au coeur d'une transformation historique majeure, analysant en philosophe l'étrange destinée de ces figures hybrides depuis les prémices de l'art figuratif jusqu'aux débuts de l'Antiquité. Il révèle comment les sociétés néolithiques ont progressivement placé l'humain au centre de leurs préoccupations tout en interrogeant nos origines, notre singularité et nos limites.
Une exploration anthropologique captivante qui bouscule nos certitudes et nous invite à repenser ce qui nous définit.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Grosos
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16549-5
EAN13 : 9782204165495
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 437 g