Chargement...
Chargement...

Le temps des pères : une histoire naturelle des hommes et des bébés

Auteur : Sarah Blaffer Hrdy


Un coup de coeur de Alice L

Et si depuis tout ce temps les hommes savaient s’occuper des bébés ?
C’est à la naissance de ses petits-enfants, dans les années 2010, que , observant les jeunes hommes de sa famille s’occuper de leur progéniture avec une douceur et une aisance déroutantes, l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy voit vaciller sa conviction qu’il n’existe pas d’instinct paternel. On sait pourtant que, depuis bien longtemps, la charge parentale incombe aux mères — humaines comme non humaines. Les travaux de Darwin, de Bowlby et sa théorie de l’attachement envers la figure maternelle, entre beaucoup d’autres, ont consolidé l’idée que nourrir et protéger les nouveau-nés relèverait naturellement de la condition maternelle.

Mais si cette répartition genrée était le fruit d’une évolution sociale plus que biologique ?

C’est ainsi qu’après des années à étudier les mères et le caractère acquis de l’instinct maternel, la chercheuse s’emploie dans ce brillant essai à compiler études, expériences et observations afin de déconstruire l’idée d’un déterminisme genré.

Alliant anthropologie, sociobiologie et neurosciences, elle nous invite à étudier les comportements et bouleversements hormonaux de jeunes parents à travers le monde et les espèces. Du gorille mâle infanticide au campagnol mâle, qui assiste l’accouchement de sa femelle avant d’emporter les petits dans son nid pour les choyer, elle décortique tous les rouages d’un système où chaque comportement a sa place — et soulève autant d’explications que de questionnements.

Chaque page, riche d’informations tant édifiantes qu’amusantes, nous entraîne dans la lecture de ce brillant ouvrage. Le Temps des pères est un trésor pour quiconque s’interroge quant à la place des hommes dans leur rôle de parental. Un essai à mettre entre toutes les mains cajolantes !
26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à l'évolution de la paternité. Mobilisant des disciplines comme les neurosciences, la génétique et l'endocrinologie, l'auteure montre que cette transformation du rôle des hommes n'est pas seulement culturelle. Elle met en avant les fondements biologiques à l'oeuvre, remontant jusqu'aux premiers vertébrés. ©Electre 2025

Il a longtemps semblé évident que les femmes s'occupaient des bébés et les hommes d'autre chose. N'en a-t-il pas toujours été ainsi ? Lorsque la science de l'évolution est apparue, elle a entériné cette vénérable division du travail : les mâles mammifères ont évolué pour rivaliser entre eux afin d'accroître leur statut et le nombre de leurs partenaires, tandis que les femelles assuraient la gestation, l'allaitement et les soins de la progéniture des vainqueurs. Mais, au XXIe siècle, de plus en plus d'hommes s'occupent tendrement de nouveau-nés. Faut-il simplement l'attribuer à des changements politiques, sociaux et culturels ?

Selon Sarah Blaffer Hrdy, ceux-ci ont plutôt permis à un potentiel biologique latent de pleinement s'exprimer. On ne s'est intéressé que tardivement à ce qui se produit dans le corps et le cerveau des hommes qui prodiguent des soins à des bébés. Or, chez ceux-là, des scientifiques ont observé des bouleversements neurologiques et hormonaux comparables à ceux identifiés de longue date chez les femmes qui deviennent mères. Ces dispositions méconnues qui ne demandent qu'à être (ré) activées paraissent d'autant plus inattendues que, si l'investissement paternel est attesté chez de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et même d'insectes, ce comportement est extrêmement rare chez les mâles mammifères, en particulier chez les grands singes les plus proches de nous. Comment est-il alors apparu dans notre lignée ?

En éclairant l'évolution de l'humanité sous un jour surprenant, cet ouvrage magistral nous conduit à envisager autrement les définitions de la masculinité et à mesurer leurs implications pour la société et notre espèce.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2025

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Sarah Blaffer Hrdy

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Sciences sociales du vivant

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Madelin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08497-3

EAN13 : 9782348084973

Reliure : Broché

Pages : 452

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 578 g