en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des avatars de la douane internationale durant la Seconde Guerre mondiale. La gare frontière, sous juridiction hispano-française, est le théâtre du trafic d'au moins 86 tonnes d'or nazi provenant de la Suisse et allant jusqu'en Espagne et au Portugal dans les années 1942-1943. En échange, les régimes neutres de Franco et Salazar vendent du wolfram et du fer à Hitler pour son armement. ©Electre 2025
Canfranc a été un lieu stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Des centaines d'Européens ont pu fuir grâce aux trains de la liberté le génocide nazi, tels les peintres Max Ernst et Marc Chagall, jusqu'au moment où les troupes du Troisième Reich ont occupé toute la France en novembre 1942 et ont hissé le drapeau à la croix gammée dans la gare internationale. Cette municipalité des Pyrénées a été la seule envahie par les Allemands dans sa zone française, alors que l'Espagne était neutre dans ce conflit.
L'arrivée des nazis a provoqué l'arrestation de 272 étrangers qui essayaient de fuir et qui furent emprisonnés dans la tour de l'Horloge (Jaca) jusqu'à l'été 1944. Les militaires allemands surveillaient le trafic de l'or qu'Hitler avait dérobé dans les banques européennes et dans les camps de concentration en échange du wolfram, nécessaire pour blinder les armes, que leur vendaient les dictateurs Franco et Salazar. Les espions alliés s'installèrent à la frontière, comme ce fut le cas dans la Douane française, d'Albert Le Lay, et des exilés de Canfranc dans la Vallée d'Aspe qui contribuèrent à la défaite des Allemands dans cette zone.
Cette seconde édition française totalement refondue (quatrième édition en Espagne) coïncide avec l'inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de mille mètres carrés et l'ouverture de l'édifice historique devenu hôtel de luxe en attendant la réouverture de la ligne de chemin de fer interrompue depuis 1970.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Ramon Javier Campo
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Marie Florès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37895-091-0
EAN13 : 9782378950910
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 860 g