en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de documents et de témoignages, l'auteur évoque la pratique religieuse des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Si les catéchèses, les prédications ou les sacrements étaient autorisés dans les camps de prisonniers de guerre, la moindre manifestation de piété était interdite dans les camps de concentration. ©Electre 2026
La liturgie dans les camps
Célébrer la messe à Auschwitz
Dieu est-il absent de l'horreur ? Que signifié le prier parmi les barbelés ? Où et quand trouver le temps et le lieu d'une assemblée liturgique ? Comment les prêtres, religieux, laïcs déportés par l'Allemagne nazie ont-ils vécu leur foi ? Quelle dimension insoupçonnée a-t-elle revêtue pour l'attestation de l'Évangile ?
Yves Chiron révèle ici une page méconnue de la terrible chronique des camps. Grâce à de nombreux documents et témoignages inédits, recueillis notamment dans les archives de l'Aumônerie des prisonniers de guerre, il nous dévoile la permanence de la quête du Christ jusque dans l'expérience crucifiante de la captivité. Il nous montre la diversité des situations selon les lieux de détention. Si dans les camps de prisonniers de guerre, les catéchèses, les prédications, les sacrements et même les formations de séminaristes étaient autorisés, dans les camps de concentration, la moindre manifestation de piété était strictement prohibée et sévèrement punie. Toutefois, grâce à la sollicitude d'organisations comme la Croix-Rouge ou l'Aumônerie des prisonniers, le culte put se perpétuer, même clandestinement, jusque dans les circonstances les plus extrêmes.
L'expérience du courage et de la souffrance, parfois jusqu'au martyre, marqua profondément toute une génération de croyants. Le renouveau théologique et liturgique d'après-guerre en est discrètement mais profondément tributaire. La conscience spirituelle de l'événement pascal également.
Un livre d'histoire qui se lit comme un traité d'espérance.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Yves Chiron
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15533-5
EAN13 : 9782204155335
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 485 g