Chargement...
Chargement...

BdS : études spinoziennes

Auteur : Pierre Macherey

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Huit études concernant la pensée propre de Spinoza, les commencements historiques du spinozisme ainsi que quelques lectures contemporaines de cet auteur. Le philosophe met en évidence la complexité de la doctrine de Spinoza et souligne les difficultés que soulève sa réception. Il présente une lecture de la pensée spinozienne comme une philosophie pratique. ©Electre 2026

BdS, ces trois lettres apparaissent, en guise de nom d'auteur, sur la couverture des Opera Posthuma publiées en 1677, un an après la mort de Spinoza ; il s'agissait d'un recueil d'écrits alors inédits au nombre desquels figure l'Ethique, dans laquelle Spinoza avait consigné et mis en forme démonstrative l'essentiel de sa démarche philosophique. Cette signature énigmatique représentait une sorte de compromis entre la grande formule « Benedictus De Spinoza (amstelodensis) » et le complet anonymat sous lequel avait paru, en 1670, le Tractatus Theologico-Politicus. Elle résonne à présent comme une sorte de signal et traduit l'extrême singularité d'une démarche philosophique qui, depuis 350 ans, n'a pas encore livré tous ses secrets.

Cet ouvrage revient sur certaines des difficultés que soulève aujourd'hui encore la compréhension d'une pensée déroutante entre toutes. Se confronter à ces résistances fait mesurer à quel point la philosophie de Spinoza reste vivante et agissante, à la fois active et d'une grande actualité.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2025

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pierre Macherey

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : La philosophie à l'oeuvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-1070-3

EAN13 : 9791035110703

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 644 g