en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vie du cardinal Mazarin (1602-1661), issu d'une modeste famille italienne, habile diplomate et homme politique, qui est d'abord au service de la papauté puis des rois de France avant de succéder à Richelieu. Prix RTL-Lire de la meilleure biographie 2007. ©Electre 2026
Étranger sans naissance ni fortune, Mazarin défia un monde qui ne lui prévoyait aucune place. À sa mort, il était maître de la France et arbitre de l'Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre, à commencer par son mentor Richelieu. Surmontant tous les obstacles - la guerre, la Fronde, la haine de ses innombrables ennemis -, son intelligence, son travail acharné et sa ténacité lui assurèrent un triomphe sans appel. Une victoire qui fut aussi celle de la France, à l'issue de la longue lutte qui l'opposait à la maison d'Autriche, apportant à l'Europe une paix longuement désirée. Et pourtant, la postérité ne lui a pas rendu justice, dominée par la légende noire initiée par les mazarinades avant d'être répandue par les romantiques et reprise par une historiographie hostile.
Fondée sur l'information la plus rigoureuse, la présente biographie retrace sa fabuleuse épopée, telle qu'il la vivait au jour le jour, dans l'incertitude de l'avenir. Elle fait surgir un esprit libre, amoureux des arts, sans illusions ni préjugés mais foncièrement optimiste, habile à piéger ses adversaires mais fidèle à ceux qu'il choisit de servir. Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d'autres entrent en scène sous la plume alerte de Simone Bertière pour dresser un panorama époustouflant de cette période charnière, matrice du « Grand Siècle ».
Une biographie exceptionnelle par une historienne d'exception.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Autres biographies Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Simone Bertière
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-11260-8
EAN13 : 9782262112608
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 729
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1032 g