Chargement...
Chargement...

Vingt minutes sous la terre : essai

Auteur : Capucine Delattre

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une analyse érudite et engagée du métro, l'autrice retrace son histoire de Paris à New York, en passant par de multiples villes comme Berlin ou Delhi. L'étude, a la croisée des travaux universitaires et de la pop culture, explore les paradoxes du réseau souterrain, lieu d'aliénation et d'émancipation, il est à la fois symbole du capitalisme et transport populaire écologique. ©Electre 2025

« J'aime le métro pour ce que racontent ses paradoxes. Il est le pourvoyeur de nos histoires et une histoire en lui-même. Il est un symbole d'aliénation et d'émancipation. Il est le bras armé du capitalisme et un transport en commun écologique et populaire. Il est un lieu de rencontres mais aussi de dangers. Il est à la ville et il est à nous. »

En puisant dans des travaux universitaires autant que dans la pop culture, Capucine Delattre pose un regard passionné et politique sur le métro, retraçant son histoire avec humour et érudition. De Paris à Téhéran, en passant par Berlin, Delhi, Londres et New York (entre autres), elle nous entraîne dans un voyage souterrain à travers les métros du monde. Comprendre les origines et les dysfonctionnements de ce mode de transport, prendre conscience de ce qu'il est pour nous, imaginer ce qu'il pourrait être, voici ce qu'elle nous propose aujourd'hui, le temps d'un chapitre... ou d'un trajet.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Capucine Delattre

Éditeur(s) : la Ville brûle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36012-242-4

EAN13 : 9782360122424

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 372 g