Chargement...
Chargement...

Brand : un poème dramatique, 1866

Auteur : Henrik Ibsen


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pasteur Brand aspire à une vie juste et est prêt à tout pour être fidèle à son idéal, emmenant mère, femme, enfants dans la tornade de ses sacrifices. Cette pièce, la première écrite par H. Ibsen en 1866 lors de son exil en Italie, montre les contradictions politiques et éthiques de l'écrivain. Elle présente différentes formes de théâtre et annonce Peer Gynt (1867). ©Electre 2024

Brand, porté par son désir d'absolu, revient dans son village d'origine, au bord du fjord. Sa devise : "Tout ou rien." Sa foi ardente, son aspiration à une vie juste, la guerre qu'il mène contre la médiocrité tour à tour fascinent ou rebutent son entourage. Il conquiert ainsi le coeur pur d'une femme. Certains de ses compatriotes le traitent en héros, d'autres se méfient de son intransigeance fanatique. Car à force d'appliquer sa devise à la lettre, il sacrifie amis, mère, fils, et bientôt sa chère épouse. Le peuple finit par le lapider. Gerd, la folle du village, est l'unique brebis restante de ce pasteur égaré sur les cimes. Une avalanche mettra fin à sa quête d'absolu.

Un an sépare l'écriture de Brand de celle de Peer Gynt. Les deux figures semblent antithétiques, mais le personnage de Brand est tout aussi décisif pour comprendre l'oeuvre à venir du dramaturge norvégien.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2005

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Henrik Ibsen

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes Sud-Papiers

Contributeur(s) : Traducteur : Eloi Recoing

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742752829

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 264 g