en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la pensée humaine est retracée, de l'apparition d'homo erectus à l'époque contemporaine, en passant par les âges d'or intellectuels arabes, chinois et européens, ainsi que la révolution industrielle. Les contributeurs déterminent et expliquent les dynamiques profondes qui guident cette marche des idées. ©Electre 2025
Une histoire mondiale de la pensée
Tout commence quelque part en Afrique, il y a bien longtemps. L'ancêtre de Sapiens - Homo erectus - taille des bifaces, maîtrise le feu, fabrique des lances et construit des abris. Il possède cette capacité mentale extraordinaire qui consiste à anticiper, inventer, imaginer. Ce que l'on appelle couramment : penser. De cette capacité naîtront les cultures humaines, les mythologies, l'écriture, les mathématiques, les sciences, l'électricité et la philosophie.
Au fil de ces pages, nous tenterons de déterminer et comprendre les dynamiques profondes qui ont guidé et guident encore la marche des idées. En suivant les routes du savoir, nous assisterons enfin à un petit miracle : le transfert de pans entiers de la pensée d'une époque à l'autre.
Car si les civilisations meurent, certaines de leurs idées leur survivent. Ce qui fait de nous les héritiers d'une histoire millénaire.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
Collection(s) : Collection B
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Dortier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36106-948-3
EAN13 : 9782361069483
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 288 g