en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil présenté comme un art poétique, entre poésie et essai, dans lequel l'auteur perçoit l'écriture comme un absolu. ©Electre 2025
Les deux ailes de cet avion sont les proses des allégeances et les poèmes des allègements. Dans le cockpit un poète ne répond plus. Il conjugue tous les temps du mode avion. Il est présent. Passagères et passagers veilleront à leurs effets personnels. La poésie, c'est du moins l'espoir, distribue une nouvelle donne : signaux lumineux, savoirs, libertés, enquêtes, virevoltes, thyrses, chutes libres, jonctions et disjonctions ; détachez vos ceintures, vérifiez vos toboggans, respirez, respirez.
Comme un dé qui roulerait sur les nuages d'un soir et dont on voudrait examiner une à une les faces.
Mode avion est écrit « au clair du chagrin », à la première heure du manque ou du défaut. Il fait une aube à la vie maintenue, au seuil de la perte. Comme tel, ce livre est un tombeau ; comme tel il est une catastrophe : « ne croyez pas que je vais vous replonger dans le néant ».
Allant par poèmes, proses ou essais, Mode avion contient en lui les modes variés d'une histoire (une théorie ?) générale de l'écriture ou de l'inscription, et d'une affaire particulière avec ce que Michel Deguy appelait « la chose de la poésie ».
Deguy dont le nom revient presque à chaque page, comme un élan, un transport, un signifiant halluciné ou un stupéfiant. Michel Deguy (1930-2022), un revenant sans appel, un extrême contemporain.
Mode avion, grand livre du défaut, est attaché à la poésie, « réel absolu », comme il lui est arraché. C'est un mode orphique : privation du signal, relance du poème.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Martin Rueff
Éditeur(s) :
Extrême contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493333-25-4
EAN13 : 9782493333254
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 324 g