en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires de G. Savary qui a été le premier opposant socialiste d'A. Juppé en 1995, et qui a effectué une carrière d'élu local, puis de parlementaire européen et national. Il évoque l'évolution de la culture et de la pratique politiques sous la Ve République, de F. Mitterrand à E. Macron. ©Electre 2026
Au-delà du parcours politique de l'auteur, fil d'Ariane de l'ouvrage, celui-ci constitue un témoignage de premier ordre et un regard provincial singulier, d'une grande liberté de ton, sur la politique française sous la Ve République, de Mitterrand à Macron.
Remontant aux origines d'une enfance simple partagée entre Limousin et Saintonge, ce récit nous conduit des vestiges du vieux ruralisme français, aux prestigieux hémicycles parlementaires des démocraties française et européenne encore sûres d'elles-mêmes et de leurs modèles.
Sur fond de règne mitterrandien, il est tissé d'anecdotes sur la conquête socialiste de la Gironde par Philippe Madrelle, sur le parachutage d'Alain Juppé à Bordeaux, sur l'ascension régionale d'Alain Rousset, sur la rencontre de l'auteur avec Jean-Michel Baylet et le Tarn-et-Garonne, mais aussi sur les arcanes de l'Europe, l'auto-destruction du Parti socialiste et la folle ascension d'Emmanuel Macron.
Il nous livre des portraits incisifs des grands notables politiques qui ont de près ou de loin imprégné et jalonné le parcours de l'auteur : de Gaulle, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chaban-Delmas, Jacques Delors Laurent Fabius, Michel Rocard ou encore Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal, François Hollande, Alain Juppé, Alain Rousset et Alain Anziani, les « trois Bordelais » avec Pierre Hurmic, et Emmanuel Macron, parmi d'autres.
C'est à la fois un précieux document « pour l'histoire », mais aussi le témoignage d'une fin d'époque où s'esquissent les impensables bouleversements d'aujourd'hui.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Savary
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Territoires du politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-200-6
EAN13 : 9782385192006
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 760 g