en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama complet des conséquences dentaires, parodontales, musculo-articulaires et posturales de l'occlusion ainsi que des protocoles cliniques d'ajustement occlusal. Sont également abordés les indications et les techniques d'optimisation occlusale, les connaissances actualisées sur la relation occluso-parondotale ainsi que le sujet controversé des relations occluso-posturales. ©Electre 2026
L'occlusion au quotidien
Respecter et optimiser l'occlusion existante, statique et dynamique, constitue un objectif fonctionnel incontournable de toute restauration.
Cependant, l'ajustement occlusal, étape finale de toutes nos réhabilitations directes, indirectes, fixes, implanto-portées ou amovibles, est fréquemment source d'hésitation, voire de manque de maîtrise. De plus, la méthode de validation la plus couramment utilisée est « patient-dépendante », approximative, fluctuante et fréquemment source d'erreur.
Pourtant, la mise en place d'un protocole simple, reproductible, non « patient-dépendant » et applicable au quotidien, permet de favoriser une adaptation rapide, une répartition physiologique des contraintes et un fonctionnement musculo-articulaire optimisé.
Certaines situations cliniques nécessiteront simplement d'adapter ce protocole de validation, notamment dans les cas de prothèses implanto-portées.
Sur le plan clinique, pour éviter toute inocclusion et/ou sous-guidage (et donc la nécessité de reprendre la restauration), il est recommandé de les réaliser, ou de les faire réaliser, en sur-volume mineur, puis de procéder à un ajustement occlusal soustractif progressif. Quand le chirurgien-dentiste devient artiste...
Identifier et prendre en charge les usures pathologiques fait également partie des compétences indispensables. Un dépistage précoce permet une prise en charge facilitée. Le recours aux réhabilitations globales sera parfois nécessaire. La mise en place d'un protocole adapté simplifiera grandement la bonne gestion.
Enfin, si l'implantologie fait partie de l'arsenal thérapeutique actuel, elle ne saurait se substituer systématiquement aux indications encore présentes de prothèse fixe ou amovible, partielle voire complète, implanto-stabilisée ou non. Maîtriser le montage des dents prothétiques, puis l'ajustement occlusal, est nécessaire et réalisable de manière fiable et précise.
Cet ouvrage consacré à l'occlusion ne serait pas complet sans y aborder les indications et techniques d'optimisation occlusale, additives, soustractives, voire mixtes, les connaissances actualisées sur la relation occluso-parodontale ainsi que sur ce sujet controversé des relations occluso-posturales.
Paru le : 02/01/2026
Thématique : Odonto - Stomatologie
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Cotelle Auteur : Antonin Hennequin
Éditeur(s) :
CdP
Collection(s) : JPIO
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Hüe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36134-121-3
EAN13 : 9782361341213
Reliure : Relié
Pages : XVII-454
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 2062 g