en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mettant en scène Laure Lordès, une jeune femme vivant à Estérac avec son chat, Lion, ce roman étrange et sulfureux est d'abord paru sous forme de feuilleton, dans le journal bi-hebdomadaire Fin de siècle, d'octobre 1891 à avril 1892. A l'époque, la critique favorable le présente comme un éloge de la luxure. ©Electre 2026
L'Animale
Voici un roman fin-de-siècle : Rachilde met en scène la passion qui unit une femme, Laure Lordès, originaire d'Estérac, petite ville française méridionale, avant de venir s'installer à Paris, à son animal de compagnie, un chat dénommé Lion. Le récit, très cru et très noir, fait songer à un Maupassant transgressif.
Rachilde n'a pas son pareil pour mettre en scène des situations extrêmes. Déjà dans Monsieur Vénus, elle avait joué, du haut de ses vingt-quatre ans, la carte de la provocation avec un récit d'une étrange perversité. Dans L'Animale, elle confirme tout son talent. Morgane Leray, qui signe ici la préface, y voit une « tragédie du désir » et une « ode à l'absolu ». À sa parution, tous les critiques reconnurent son mérite et son originalité. C'est une des raisons de la redécouverte dont Rachilde fait actuellement l'objet.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rachilde
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Omnia Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Morgane Leray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-797-4
EAN13 : 9782841007974
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 172 g